Nov 13
capture-decran-2016-09-22-a-10-33-08

Bâtiment écologique

L’impact environnemental de la construction et de l’habitation est drastiquement réduit grâce à des constructions rapides à faible impact carbone et des habitations très sobres à la fois en besoins de chauffage, refroidissement et eau chaude mais aussi en utilisation d’eau potable.

La mutualisation d’espaces et d’équipements (exemple : jardin, piscine, salle de jeux pour enfants, chambre d’amis, atelier de bricolage) et une urbanisation du quartier réfléchie permet de limiter l’emprise et l’artificialisation du sol.

Les bâtiments d’Alterlocus sont conçus sur le principe de Négawatt : Sobriété, Efficacité, Energie renouvelable

Sobriété

Conception architecturale bioclimatique

La conception architecturale suivra les principes de bioclimatisme adaptés au climat méditerranéen et au dérèglement climatique.

  • ouvertures sud maximisées et protégées par de larges casquettes
  • ouvertures nord permettant une ventilation traversante
  • ouvertures ouest protégées par des brises soleil orientables automatiques

Haut niveau d’isolation thermique

Les bâtiments seront construits avec le principe constructif PopUp House qui permet d’obtenir un bâtiment à très forte isolation (Résistance thermique de l’ossature > 10) à coût mesuré. Ce procédé laisse aussi par sa simplicité de construction, une grande place à l’auto construction et permet une construction ultra rapide. Les fenêtres novatrices en double vitrage très performant (U=1.0) intégrant des brises soleils complèteront l’ossature de la maison.

Étanchéité

Un bâtiment ne peut avoir de hautes performances énergétiques sans une étanchéité parfaite du bâti empêchant les infiltrations d’air froid ou de chaleur. L’étanchéité des tous les bâtiments sera conforme au label Passivhaus.

Eau

Les eaux pluviales ainsi que les eaux grises seront récupérées et traitées dans une réserve commune de 800m3. Toutes les habitations auront 2 circuits d’eau. Les WC et les laves linges seront alimentés par cette eau recyclée et traitée ce qui réduira la consommation d’eau potable.

Efficacité

Ventilation à récupération d’énergie

Le renouvellement et la qualité de l’air intérieur se fera via une ventilation motorisée double flux qui a le grand avantage de récupérer jusqu’à 90% de la chaleur de l’air chaud qui sort de la maison.

Récupération de chaleur sur eau grise

L’eau chaude utilisée lors des douches permettra de réchauffer l’eau froide, ce qui diminuera les besoins de chauffage pour l’eau chaude.

Grâce à une conception bioclimatique, à une isolation exceptionnelle et à la récupération de chaleur, ces bâtiments auront une consommation inférieure à 15 kWh/m²/an pour le chauffage et le refroidissement. (c’est 16% de la consommation moyenne des bâtiments neufs en France) Ainsi ils pourront être labellisés Passivhaus, ce qui sera une première pour un tel projet.

Renouvelable

Même les maisons passives ont besoin d’un minimum d’énergie. Ici l’ensemble des besoins sera couvert à 100% par des énergies renouvelables.

Chauffage

Une micro chaudière bois sera installée dans chaque bâtiment et des équipements électriques à très haut rendement énergétique compléteront la couverture des besoins.

Refroidissement estival

La ventilation sera couplée à un puits provençal qui permet d’utiliser la fraîcheur géothermique gratuite et renouvelable pour rafraîchir la maison.

Electricité

Le projet intègre l’installation d’une micro centrale photovoltaïque de plus de 400m² avec une puissance de 50kWc dont la production estimée à 65Mwh/ans couvrira l’ensemble des besoins du quartier.
Le quartier ne sera pas pour autant coupé du réseau ERDF et revendra l’excédent de production à Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable.