Nov 11
bandeau-alterlocus-solidaire

Projet solidaire et équitable

En mutualisant la propriété et les capacité d’endettement, le projet favorise l’accession locative à la propriété. Les contributions financières seront réparties équitablement. Le quartier se place d’emblée hors du marché spéculatif, garantissant la pérennité de ses valeurs. Dans ses rapports avec ses partenaires, Alterlocus privilégiera les aspects coopératifs, éthiques et solidaires.

capture-decran-2016-11-18-a-17-32-08

Mutualisation de la propriété et des capacités d’endettement

L’ensemble foncier et immobilier sera la propriété collective de la société coopérative d’habitants (nouvelle entité juridique permise par la loi ALUR) qui accorde un droit de jouissance des parties privatives et communes aux coopérateurs.
L’emprunt nécessaire à l’acquisition du foncier et à la construction est porté par la coopérative, et sera remboursé par les redevances mensuelles des coopérateurs.

Accession locative à la propriété

Une fraction de la redevance permet l’acquisition progressive de parts sociales (accession locative à la propriété), et l’autre fraction permet de couvrir les charges communes et les avances pour travaux qui seront réparties solidairement en fonction des revenus.

Projet à but non lucratif

Le projet n’a aucune motivation financière. Le prix de cession des parts sociales, indexé sur l’indice des loyers empêche toute spéculation immobilière.

Économie solidaire

Le choix des ppartenaires fournissant les services et activités privilégiera des structures coopératives ou associatives solidaires.