Nov 09
bandeau-alterlocus-alter

La coopérative Alterlocus

Les valeurs du projet Alterlocus rejoignent celles de la coopérative d’habitants définie par HABICOOP et s’appuient sur le statut juridique de coopérative d’habitants défini dans la loi ALUR.

Un projet participatif qui renforce le lien social

Tous les futurs habitants participent de manière équitable, en fonction de leurs capacités et de leur disponibilité à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet, ainsi qu’à la gestion, l’exploitation et l’entretien des biens communs du quartier.

La vie de la communauté est fondée sur le respect de l’intimité de chacun, la tolérance, l’entraide, le partage et les échanges.

Un projet coopératif basé sur la mutualisation et l’autogestion

Le projet et le quartier sont autogérés par les associés, en utilisant les principes de la sociocratie pour faciliter la coopération et l’intelligence collective (concertation, recherche de consensus, prise de décision stratégiques par consentement). Ces principes reposent sur l’écoute et le respect de la parole de l’autre, la tolérance et la bienveillance qui sont des valeurs clés pour la réussite du projet.

La mutualisation des capacités d’endettement et des apports permet l’accès à tous au logement. La propriété collective des associés favorise la coopération et les décisions améliorant le bien-être de tous.

Des équipements et services partagés sont accessibles sur place, comme par exemple un jardin partagé, un café associatif, une épicerie bio et locale, un atelier partagé, une piscine commune.

Un projet ouvert et libre favorisant les échanges et la complémentarité

L’ensemble des acteurs du projet, habitants, et professionnels travaillant sur place constituent une communauté hétérogène complémentaire basée sur la mixité sociale et intergénérationnelle.

Alterlocus est un quartier ouvert sur l’extérieur, favorisant les échanges avec les quartiers voisins par le biais des services et activités accessibles à tous (épicerie, atelier, café, …)

Le concept peut être reproduit gratuitement sur tout territoire sous licence creative commons : autorisation de partage, non commercial, partage sous même licence.